• Dom Juan

    Dom Juan

    Titre : Dom Juan

    Auteur : Molière

    Langue : Français

    Date de parution : 2004

    Editions : Pocket

    Genre/catégorie : Pièce de théâtre

    Nombre de pages : 127

    Prix : 1,55 €

     

     

    Dom JuanRésumé

     

    En 1664, Dom Juan déchaîne le scandale et soulève les passions. Molière a déjà ridiculisé la société de son temps, précieux, marquis, médecins, dévots. Le personnage de Dom Juan, figure exemplaire de l'impiété et de l'athéisme, lui offre un sujet plus dangereux encore. Ce grand seigneur est le diable en personne. Il blasphème, méprise ses créanciers, étincelle d'esprit et de méchanceté. Il séduit mille femmes, pour les humilier après. A ses côtés, son valet, Sganarelle, est terrorisé par son insolence, son aisance, son cynisme.

    Aujourd'hui encore, le génie et le miracle de Molière, dont la voix s'élève chaque soir dans tous les théâtres du monde, nous fait rire et frémir.

     

     

    Mon avisDom Juan

     

    J'ai beaucoup aimé cette pièce de Molière, qui est un auteur qui, je pense, pourrait me plaire beaucoup... Je pense vérifier cette hypothèse en lisant d'autres pièces qu'il a écrites ! En attendant, Dom Juan, qui était une lecture scolaire, m'a beaucoup plu ! Malgré quelques dialogues difficiles à comprendre, comme par exemple, ceux entre Pierrot et Charlotte, l'histoire est plaisante, amusante, j'ai bien aimé le personnage de Sganarelle et le caractère de Dom Juan, surtout sa non-croyance en Dieu, qui m'a fait me sentir un petit peu proche de lui, m'identifier un petit peu à lui !

    J'ai bien aimé les personnages de Pierrot et de Charlotte également, même si c'était un peu difficile de comprendre ce qu'ils disaient, car Molière a utilisé un langage un peu « rustre » !

     

    En somme, c'est une pièce qui m'a beaucoup plu et qui me donne envie d'en lire plus de cet auteur !

     

    18,5/20

     

     

    Dom JuanExtrait

     

    DOM JUAN

     

    Je vous avoue, Madame, que je n'ai point le talent de dissimuler, et que je porte un cœur sincère. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. Il m'est venu des scrupules, Madame, et j'ai ouvert les yeux de l'âme sur ce que je faisais. J'ai fait réflexion que, pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des vœux qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses.

     

    « BéréniceToute une éternité »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :