• Bérénice

    Titre : Bérénice

    Auteur : Jean Racine

    Langue : Français

    Date de parution : 1671

    Editions : Claude Barbin

    Genre/catégorie : Tragédie, pièce de théâtre, Rome Antique

    Nombre de pages : 160 (pages d'analyse inclues)

    Prix : 2,95 € (Hachette éducation)

     

    BéréniceRésumé

     

    Bérénice appartient à l'histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dénouement n'est pas dicté par la passion. Ce n'en est pas moins une tragédie : un personnel de princes et de rois fait son malheur en une série de discours réglés.C'est le personnage le plus dépendant, le moins libre, qui donne son nom à la pièce ; Titus, qui congédie la femme qu'il aime, fait sans cesse un effort douloureux sur lui-même, jusqu'au transport d'héroïsme final. Le sujet de la pièce est le renvoi de Bérénice, qui ne fait aucun doute : il est dicté par la tradition romaine. L'action se réduit à retracer les souffrances que cette nécessité entraîne : tout l'art de Racine, ici, est dans le suspens, dans le retard, dans l'attente de l'aveu et de l'adieu.

     

     

    Mon avisBérénice

     

    Ce livre est une véritable déception et une lecture affreuse. Je n'ai eu aucun plaisir à lire cette pièce de théâtre. J'avais déjà lu une autre pièce de Racine (« Andromaque ») qui m'avait plu mais ce n'est pas le cas de « Bérénice ». Les dialogues sont écrits en rimes ce qui rend la compréhension compliquée, le texte est rempli de monologues longs et ennuyeux auxquels on ne comprend pas grand chose et les personnages ne sont pas attachants.

    Habituellement j'aime beaucoup les pièces portant sur l'Antiquité Romaine ou Grecque mais là je n'ai pas aimé, il n'y avait pas vraiment d'histoire, tout tourne toujours autour du même point et les personnages n'avancent pas. On connait d'avance la fin et cette dernière est d'ailleurs très floue et mal expliquée. On ne sait pas si les personnes meurent, s'en vont, vivent... J'ai été obligée de lire les pages d'analyse de la fin du livre pour comprendre ce qui se passait... Je suis donc restée sur ma fin !

    Le seul personnage que j'ai apprécié est Antiochus, pour lequel j'avais de la peine, mais Bérénice et Titus sont détestables, de mon point de vue.

    J'ai également aimé la couverture de l'édition que j'ai (Les Classiques Hachette Education). Elle est très belle, légère, simple mais elle représente bien l'Antiquité et les rêves brisés de Bérénice.

     

    C'est donc une lecture scolaire que je n'ai pas du tout appréciée, contrairement aux autres de cette année !

     

    3/20

     

    Bérénice

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extrait

     

    Titus, seul.

     

    Eh bien, Titus, que viens-tu de faire ?

    Bérénice t'attend. Où viens-tu téméraire ?

    Tes adieux sont-ils prêts ? T'es-tu bien consulté ?

    Ton cœur te promet-il assez de cruauté ?

    Car enfin au combat qui pour toi se prépare

    C'est peu d'être constant, il faut être barbare.

    Soutiendrai-je ces yeux dont la douce langueur

    Sait si bien découvrir les chemins de mon cœur ?

    Quand je verrais ces yeux armés de tous leurs charmes,

    Attachés sur les miens, accablés de leurs larmes,

    Me souviendrai-je alors de mon triste devoir ?

     


    6 commentaires
  • Dom Juan

    Titre : Dom Juan

    Auteur : Molière

    Langue : Français

    Date de parution : 2004

    Editions : Pocket

    Genre/catégorie : Pièce de théâtre

    Nombre de pages : 127

    Prix : 1,55 €

     

     

    Dom JuanRésumé

     

    En 1664, Dom Juan déchaîne le scandale et soulève les passions. Molière a déjà ridiculisé la société de son temps, précieux, marquis, médecins, dévots. Le personnage de Dom Juan, figure exemplaire de l'impiété et de l'athéisme, lui offre un sujet plus dangereux encore. Ce grand seigneur est le diable en personne. Il blasphème, méprise ses créanciers, étincelle d'esprit et de méchanceté. Il séduit mille femmes, pour les humilier après. A ses côtés, son valet, Sganarelle, est terrorisé par son insolence, son aisance, son cynisme.

    Aujourd'hui encore, le génie et le miracle de Molière, dont la voix s'élève chaque soir dans tous les théâtres du monde, nous fait rire et frémir.

     

     

    Mon avisDom Juan

     

    J'ai beaucoup aimé cette pièce de Molière, qui est un auteur qui, je pense, pourrait me plaire beaucoup... Je pense vérifier cette hypothèse en lisant d'autres pièces qu'il a écrites ! En attendant, Dom Juan, qui était une lecture scolaire, m'a beaucoup plu ! Malgré quelques dialogues difficiles à comprendre, comme par exemple, ceux entre Pierrot et Charlotte, l'histoire est plaisante, amusante, j'ai bien aimé le personnage de Sganarelle et le caractère de Dom Juan, surtout sa non-croyance en Dieu, qui m'a fait me sentir un petit peu proche de lui, m'identifier un petit peu à lui !

    J'ai bien aimé les personnages de Pierrot et de Charlotte également, même si c'était un peu difficile de comprendre ce qu'ils disaient, car Molière a utilisé un langage un peu « rustre » !

     

    En somme, c'est une pièce qui m'a beaucoup plu et qui me donne envie d'en lire plus de cet auteur !

     

    18,5/20

     

     

    Dom JuanExtrait

     

    DOM JUAN

     

    Je vous avoue, Madame, que je n'ai point le talent de dissimuler, et que je porte un cœur sincère. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. Il m'est venu des scrupules, Madame, et j'ai ouvert les yeux de l'âme sur ce que je faisais. J'ai fait réflexion que, pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des vœux qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses.

     


    votre commentaire
  • Toute une éternité

    Titre : Toute une éternité

    Auteur : Valérie Mas

    Langue : Français

    Date de parution : 12 août 2016

    Editions : Aucune (auto-éditée)

    Genre/catégorie : Romance, mort, art, fantômes, religion

    Nombre de pages : 306

    Prix : Inconnu

     

    Toute une éternitéRésumé

     

    Si nos vies étaient déjà écrites... Si quelqu'un tout là-haut avait déjà tout prévu: la vie, la mort, l'amour... Croyez-vous au destin ? Alors qu'elle se rend a un rendez-vous qui déterminera le cours de sa vie, Eléa, jeune artiste-peintre est victime d'une erreur du destin. Un terrible accident se produit... Une mort imprévue par le Créateur et le Monde est bouleversé. Après quelques temps passés dans les cieux, on confie à Eléa une mission sur Terre... Une mission dont elle ne doit rien savoir et où la seule directive est d'écouter son coeur.

     

    Mon avisToute une éternité

     

    J'ai bien aimé cette lecture, ce livre se lit très vite ! L'histoire entre Evans et Eléa se met peu à peu en place et on a toujours envie d'en savoir plus, on veut connaître le fin mot de l'histoire ! C'était un plaisir d'en découvrir un petit peu plus à chaque page.

    En revanche il y a quelques petits points négatifs : les pages ne sont pas numérotées donc impossible de savoir où on en est précisément, il y a quelques petites fautes ce qui peut parfois gêner un petit peu la lecture, le texte n'est pas justifié (je parle de la mise en page) et ça peut embêter certains lecteurs.

    Mais ce qui m'a le plus mise mal à l'aise c'est la présence très importante de la religion dans ce roman. Je ne vais pas discuter ici de telle ou telle religion. Simplement, j'ai mes raisons, je ne supporte pas les religions (quelles qu'elles soient) et ça me mettait mal à l'aise chaque fois que l'auteur parle du personnage du « Créateur » qui est donc « Dieu ». Je n'arrivais donc pas à me l'imaginer et au final dans mon esprit, j'imaginais ce personnage comme un homme d'affaires... Ce qui est très perturbant.

    En revanche, lorsqu'on a perdu quelqu'un, comme les parents d'Eléa, ce livre peut être une source de réconfort, laissant penser que nos personnes disparues sont encore près de nous, sans qu'on le sache !

     

    Au final c'était une assez bonne lecture malgré des passages qui m'ont mise mal à l'aise !

     

    14/20

     

    Toute une éternitéExtrait

     

    Je ne vais pas vous mettre des passages entiers cette fois mais quelques petites citations du roman !

     

    « Pourtant, avec le temps la plus atroce des douleurs s'amenuise un peu... »

     

    « Il adorait contempler les reflets des rayons de soleil qui se changeaient en des millions de scintillements sur l'océan. »

     

    « Je sens que si elle s'en va je ne survivrais pas. Ma vie dépend d'elle... »

     

    « Mais c'est si difficile d'être là, sans elle... (…) Quelques fois, la nuit, je rêve d'elle et rien ne me réconforte tant que je ne sens pas son odeur, son parfum... »

     

    « Le jour où elle s'est éteinte, je suis morte avec elle... je ne vis plus Luc. Je suis devenue une morte vivante qui survit... j'ai perdu ce qui m'étais le plus cher... »

     

    « … Ce sentiment qui vous prend par surprise, qui vous fait ouvrir les yeux chaque matin avec le sourire aux lèvres et une sensation intense de bien-être, ce sentiment qui remplit tant votre cœur que ça vous donne l'impression qu'à chaque instant il risque d'exploser ! »

     

    « On s'aimait certainement aussi fort que vous aimez aujourd'hui... le destin nous a cruellement séparés, pourtant... »

     

    « Elle ne demandait pourtant pas grand chose, juste être seule, penser à lui et mourir si elle avait pu. »

     


    votre commentaire
  • La poya

    Titre : La Poya

    Auteur : Fanny Dreyer

    Date de parution : mars 2017

    Editions : La joie de lire

    Genre/catégorie : Livre illustré, littérature jeunesse

    Nombre de pages : Inconnu (livre en frise)

    Prix : 15,90 €

     

    La poyaRésumé

     

    Le printemps est bien installé.

    La montée à l'alpage se prépare.

    Pour Lise et moi, c'est la première poya.

     

     

     

    Mon avisLa poya

     

    Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les Editions La Joie de Lire, grâce auxquels j'ai reçu ce livre lors de la dernière Masse Critique Jeunesse Babelio !

     

    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui a un format assez spécial puisqu'il est fait sous forme de frise ! On déplie donc les pages pour découvrir l'aventure d'un petit garçon qui monte à l'alpage en compagnie d'une petite vache appelée Lise. On suit donc les pensées du personnage, qui pense à sa mère, à sa maison, à son ventre et à la faim, comme à la soif... On suit cette histoire pendant plusieurs saisons, jusqu'à son retour chez lui, à la fin du livre.

    J'ai bien aimé le format du livre même si ce n'est pas très pratique à lire. J'ai également apprécié les dessins, simples mais mignons, les références au patois, les petits commentaires des personnages, les paysages, simples mais beaux...

    Le tout est écrit dans une calligraphie très belle qui rappelle l'enfance... En revanche, au début, j'ai cru que Lise était une amie du jeune garçon, avant de me rendre compte plus tard que c'était une vache !

     

    C'était donc une belle lecture !

     

    18/20

     

    La poyaExtrait

     

    L'extrait ne peut pas être très long car sinon je vous raconte toute l'histoire !

     

    Quelque chose se prépare... On le sait, car les fleurs se font belles. Il est temps de partir à l'alpage. Pour moi c'est la première fois. Pour Lise aussi. Et si je te couronnais de fleurs, aurais-tu moins peur ?

     


    votre commentaire
  • Divergente

    Titre : Divergente tome 1

    Auteur : Veronica Roth

    Langue : Français

    Date de publication : février 2013

    Editions : Nathan

    Genre/catégorie : Dystopie, monde post-apocalyptique, danger, amour, guerre

    Nombre de pages : 436

    Prix : 16,50 €

     

    DivergenteRésumé

     

    Cinq destins, un seul choix.

     

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

    À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

    Elle est divergente.

    Ce secret peut la sauver...

    Ou la tuer.

     

     

    Mon avisDivergente

     

    J'ai adoré suivre les aventures de Tris, et je me suis sentie très proche d'elle. On suit ses pensées, ses peurs, ses doutes, ses envies, ses rêves, accompagnée de Christina, Al, Will et le fameux Quatre ! J'ai beaucoup aimé les simulations, la cérémonie où il fallait choisir sa faction et bien sûr l'entraînement pour devenir Audacieux. Au début du livre, je n'aimais pas Christina et je ne suis pas sûre de l'aimer beaucoup encore, mais je l'apprécie un peu plus... En revanche j'ai été déçue par Al, et j'ai détesté les personnages de Peter, Molly, Marcus et Eric, qui sont détestables.

    J'ai beaucoup aimé le fait que Tris soit plus à l'aise avec des Audacieux qui sont là depuis longtemps comme Zeke, mais aussi Uriah, qui suit l'entraînement, comme Tris.

    Pour ce qui est de la famille de Tris, j'ai beaucoup sa mère et son courage. En revanche, je n'aime pas beaucoup le père de Tris et son frère.

    J'ai adoré la relation qui s'installe peu à peu entre Tris et Quatre. C'était un vrai plaisir de suivre leur évolution au fil de ce roman !

    Bizarrement, bien que j'ai vu le film, lorsque je visualise Tris, c'est comme la jeune fille sur la couverture du livre et non comme Shailene Woodley, l'actrice qui incarne Tris dans le film.

    C'était un vrai bonheur de suivre avec adrénaline toute cette histoire et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !

     

    20/20

     

    COUP DE COEUR

     


    DivergenteExtrait

     

    Le vent est de plus en plus fort. Je continue à grimper en me collant à l'échelle pour ne pas tomber, mais ça rend l'ascension plus difficile. En bas, le manège paraît tout petit. C'est à peine si je distingue encore les autres. Il en manque ; un groupe de recherche a dû s'en aller.

    • L'esprit d'équipe est censé être une priorité, reprend Quatre. Du moins il l'était il n'y a pas si longtemps.

    Je ne l'écoute pas vraiment, parce que j'ai le vertige. J'ai mal aux mains à force de serrer es barreaux et mes jambes flageolent, je en sais pas bien pourquoi. Ce n'est pas la hauteur qui m'effraye. Elle m'emplit plutôt d'une sorte d'énergie vitale, comme si chaque organe, chaque veine, chaque muscle de mon corps chantait à l'unisson.

    Puis je me rends compte que c'est à cause de lui. Quelque chose chez lui me donne l'impression que je vais tomber. Ou me liquéfier. Ou m'enflammer.

     

    Le filmDivergente

     

    Le film « Divergente », tiré du roman de Veronica Roth, est sorti en salle en 2014. Les acteurs principaux sont Shailene Woodley (Tris Prior), Theo James (Tobias « Quatre » Eaton) et Kate Winslet (Jeanine Matthews)

     

    Bande-annonce VF

     

     


    votre commentaire
  • Cinq nouvelles réalistes

    Titre : Cinq nouvelles réalistes

    Auteur : Guy de Maupassant

    Langue : Français

    Date de parution : octobre 2012

    Editions : Magnard

    Genre/catégorie : Nouvelles, réalisme

    Nombre de pages : 96

    Prix : 2,95 €

     

    Cinq nouvelles réalistesRésumé

     

    Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue...

     

     

     

    Mon avisCinq nouvelles réalistes

     

    J'ai bien aimé ces 5 nouvelles, même si j'en ai préféré certaines comme « La parure » ou « Aux champs ». L'auteur nous raconte des histoires simples, courtes, mais plaisantes, avec chacune un chute qui surprend beaucoup ! Les personnages sont touchants, souvent pauvres, et nous font découvrir la société d'un autre temps. Je n'aime pas les livres de Maupassant d'habitude mais j'ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles ! Il se lit très vite et facilement !

     

    15,5/20

     

    Cinq nouvelles réalistesExtrait

     

    LA PARURE

     

    - Le ministre de l'Instruction publique et Mme Georges Ramponneau prient M. et Mme Loisel de leur faire l'honneur de venir passer la soirée à l'hôtel du ministère, le lundi 18 janvier.

    Au lieu d'être ravie, comme l'espérait son mari, elle jeta avec dépit l'invitation sur la table, murmurant :

    - Que veux-tu que je fasse de cela ?

    - Mais, ma chérie, je pensais que tu serais contente. Tu ne sors jamais, et c'est une occasion, cela, une belle ! J'ai eu une peine infini à l'obtenir. Tout le monde en veut ; c'est très recherché et on n'en donne pas beaucoup aux employés. Tu verras là tout le monde officiel.

    Elle le regardait d'un œil irrité, et elle déclara avec impatience :

    - Que veux-tu que je me mette sur le dos pour aller là ?

    Il n'y avait pas songé ; il balbutia :

    - Mais la robe avec laquelle tu vas au théâtre. Elle me semble très bien, à moi...

    Il se tut, stupéfait, en voyant que sa femme pleurait.

    Deux grosses larmes descendaient vers les coins de la bouche ; il bégaya :

    - Qu'as-tu ? qu'as-tu ?

    Mais, par un effort violent, elle avait dompté sa peine et elle répondit d'une voix calme en essuyant ses joues humides :

    - Rien. Seulement je n'ai pas de toilette et par conséquent je ne peux pas aller à cette fête. Donne ta carte à quelque collègue dont la femme sera mieux nippée que moi.

    Il était désolé.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique