• Alice au pays des Merveilles

    Alice au pays des Merveilles

    Titre : Alice au pays des merveilles

    Auteur : Lewis Carroll

    Illustrateur : John Tenniel

    Langue : Français

    Date de parution : novembre 2009

    Editions : Hachette éducation

    Genre/catégorie : Fantastique, littérature jeunesse, « biblio collège »

    Nombre de pages : 144 (suppléments inclus)

    Prix : 3€

     

    Alice au pays des MerveillesRésumé

     

    Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet ? Alice, bien sûr ! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves.

    Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêle logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner !

     

    Mon avisAlice au pays des Merveilles

     

    Depuis le temps que je voulais lire ce livre, j'ai enfin pu me le procurer ! Et, comme je m'y attendais, ç'a été un véritable plaisir de plonger avec Alice au Pays des Merveilles, à la poursuite du Lapin Blanc. J'ai adoré retrouver l'univers décalé dans lequel on arrive. C'était un vrai régal de retrouver ces personnages tant connus comme la Reine de Coeur, le Chapelier Fou ou le Chat du Cheshire !

    J'ai tout de même été un peu déçue par ce roman : non pas que l'histoire m'ait déplu mais dans l'édition que je possède, certains chapitres on été enlevés et simplement résumés pour ne pas perdre le lecteur... Je trouve ça vraiment dommage parce que ça coupe l'histoire et que ça aurait pu être mis à la place des nombreuses pages d'analyse que personne ne lit jamais !

    C'est pour cela que j'ai enlevé un point à ce livre, mais également parce que c'était une très bonne lecture mais pas un vrai coup de cœur !

    J'ai également trouvé Alice déplaisante dans ce livre, beaucoup moins attachante et plus râleuse et agaçante que dans le film de Walt Disney ou de Tim Burton !

     

    19/20

     

    Alice au pays des MerveillesExtrait

     

    « - Prenez donc un peu de vin », proposa le Lièvre de Mars d'un ton encourageant.

    (…)

    « Je ne vois pas de vin, fit-elle remarquer.

      • Il n'y en a pas, dit le Lièvre de Mars.

      • Dans ce cas, ce n'était pas très poli de votre part de m'en proposer, dit Alice avec humeur.

    (…)

    – Ce n'était pas très poli de votre part de vous asseoir sans y avoir été invitée, dit le Lièvre de Mars.

    – J'ignorais que c'était votre table, dit Alice ; elle est mise pour beaucoup plus de trois personnes.

    – Vous avez besoin de vous faire couper les cheveux, dit le Chapelier.

    (...)

    – Vous devriez apprendre à ne pas faire de remarques personnelles, dit Alcie avec sévérité, c'est très grossier.

    – Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ? »

     

    Le film de Walt DisneyAlice au pays des Merveilles

     

    Alice au pays des merveilles à été adapté par Walt Disney en 1951.

     

     

     

     

    Bande-annonce VF

     

     

    Alice au pays des MerveillesLe film de Tim Burton

     

    Alice au pays des Merveilles a été adapté par Tim Burton en 2010. Les acteurs principaux sont Mia Wasikowska (Alice), Johnny Depp (le Chapelier), Helena Bonham Carter (la Reine Rouge), Anne Hathaway (la Reine Blanche) et Alan Rickman (la Chenille).

     

     

    Bande-annonce VF

     

     

    « La NuitHarry Potter and the philosopher's stone »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :